Les cours “adulte” de l’AFM sont ouverts à toute personne de 16 ans ou plus. Pour les personnes mineures, la liaison avec l’AFM devra être assurée par leur.e responsable légal.e, qui signera les documents en leur nom.


Les personnes étudiant à l’AFM peuvent devenir membres actifs de l’association, mais ce n’est pas obligatoire.

Toute personne souhaitant suivre des cours à l'AFM doit subir un test de placement et ce, afin de pouvoir déterminer son niveau. Toute nouvelle personne ayant déjà étudié le français auparavant et tout.e ancien.ne étudiant.e n’ayant suivi aucune formation à l’AFM lors des derniers 6 mois devra subir ce test. Ce test est non remboursable.

Cours de groupe pour adultes (français général)

  • 10 semaines : 390$
  • Ajustement horaires en fonction du nombre d'inscriptions :
    6 à 10 élèves : 30h / 4 à 5 élèves : 25h / 3 élèves : 20h

Cours de groupe pour enfants (7-10 ans)

  • 16 semaines : 600$
  • 3 à 8 élèves : 40h

Cours individuels (1 étudiant.e)

  • 10 h : 500$
  • 20h : 900 $

Cours semi-privés (2 étudiant.es)

  • 10h : 600$
  • 20h : 1120$

Certains cours nécessitent des livres ou du matériel supplémentaire. Il sera alors demandé aux personnes étudiantes de se les
procurer à leurs frais, par le biais de l’AFM ou de leur propre initiative.
L’admissibilité au niveau supérieur dépend de l’assiduité, des résultats aux tests et de l’approbation de l’instructeur. L’AFM se réserve
le droit de demander à un étudiant de recommencer une session ou de prendre des cours supplémentaires si cela est jugé nécessaire.

Les personnes étudiant à l’AFM doivent payer le montant total des frais de scolarité et de matériel de cours avant le début de la
session.
Des frais d’inscription annuels obligatoires non remboursable de 25$ s’applique, et est valable jusqu’à la fin du mois d’août de l’année
suivante. Il donne accès aux ressources du centre (médiathèque et culturethèque), aux plateformes en ligne (quand applicable) et aux
espaces partagés.


Le paiement peut s’effectuer par Visa, Mastercard, chèque, débit, Interac, dépôt direct, ou en argent comptant. Les chèques seront
adressés à l’ordre de : Alliance Française de Moncton. Des frais de 25$ seront chargés pour cause de fonds insuffisants sur un
chèque.
Quand l’employeur d’un étudiant paie les frais de scolarité, le paiement
est requis dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture mensuelle.


En cas de retard de paiement, l’AFM se réserve le droit de refuser l’accès de l’étudiant à ses cours jusqu’à ce que la situation soit
rétablie.

DE LA PART DE L’AFM

L’AFM se réserve le droit d’annuler une session de cours ou de réduire le nombre d’heures prévues au prorata du nombre d’inscrits, en cas de nombre insuffisant d’inscription.
En cas d'annulation, l’AFM propose au client.e/étudiant.e différentes options :

  • un transfert dans une autre classe,
  • un crédit pour se réinscrire dans le délai d’une année,
  • un remboursement complet (sauf livres et frais d'inscription annuel).

Si un cours est annulé à l’initiative de l’Alliance Française de Moncton, celui-ci sera reporté au même
horaire dans les jours suivants en fonction des disponibilité de l'enseignant.e (généralement le jeudi ou vendredi de la même semaine).

En cas d'intempérie, les cours initialement prévus en présentiel, se tiendront en ligne (via Zoom).

DE LA PART D’UN ÉTUDIANT

Cours de groupe : Les frais de scolarité ne sont pas remboursables, sauf dans le cas où un étudiant donne un préavis écrit informant
l’AFM de sa décision au moins 48h avant la date de début de la session (2 jours ouvrés).
Des frais d’administration de 50$ s’appliquent aux remboursements et sont automatiquement déduits du montant remboursé.

Les livres de cours et les frais d’inscription annuels ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.

Cours privés ou semi-privés : l’AFM doit être informée de l’annulation d'un cours au moins 48h avant le début de celui-ci (2 jours ouvrés), sans quoi le coût de la
classe sera facturé. Au bout de 3 absences injustifiées, la trame horaire sera automatiquement libérée pour un autre cours.

Les livres de cours et les frais d’inscription annuels ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.

TRANSFERT D’UNE SESSION À UNE AUTRE

Un étudiant peut demander à être transféré d’une session à une autre, à condition qu’une place soit disponible et que sa demande ait
été faite au moins une 48 heures (2 jours ouvrés) avant la date de la nouvelle session.

CRÉDIT

Un étudiant qui souhaite se retirer d’un cours doit en faire la demande par écrit et peut obtenir un crédit sur ses frais de scolarité, selon les
conditions suivantes :

  • Cas de force majeure ;
  • Aucune note de crédit ne sera émise si ⅓ de la durée total du cours ou plus a déjà été complétée ;
  • L’absence à une ou plusieurs heures de cours n’est pas un motif valide pour bénéficier d’un crédit ;
  • Les crédits ne peuvent pas être transférés à une autre personne ;
  • Les crédits sont valables pendant un an à partir de la date d'émission ;
  • Le montant du crédit est défini en fonction du nombre d’heures restant dans le cours au moment où l’AFM reçoit la demande écrite de la personne ;
  • Des frais administratifs de 50$ seront automatiquement déduits du montant du crédit ;
  • Les livres et les frais d’inscription annuels ne peuvent faire l'objet d'un crédit ;
  • Aucun crédit ne sera accordé pour un cours qui a été payé en partie ou en totalité par un autre crédit.

En tant qu’établissement reconnu par le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada, les cours suivis à l’AFM pourraient
être admissibles à un crédit d’impôt pour frais de scolarité. Un certificat pourra être délivré sur demande et dans le respect des conditions établies par le gouvernement du Canada.

Paiement : Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription. Les frais d’inscription aux tests et aux diplômes ne sont pas
remboursables.


Tests TEF : En s'inscrivant à l'examen, les acceptent les conditions d'inscriptions et de passation établies par la CCI Paris Île-de-France. En cas de conflit d’horaire, les changements de date de test seront acceptés sans frais jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date
de l’examen. Une exception pourrait être faite pour les personnes disposant d’un motif valable pour le changement de date de leur
session (maladie, décès dans la famille), et sur présentation d’un justificatif uniquement.


Diplômes de DELF-DALF : les sessions de DELF-DALF ont lieu aux mêmes dates dans tout le pays. Les dates des épreuves ne peuvent donc pas être modifiées.
Après avoir obtenu un diplôme (minimum de 50/100), un candidat ne peut pas repasser l’examen du même niveau à moins de renoncer à son diplôme (cela peut prendre jusqu’à 3 mois). Dans ce cas, le diplôme est détruit et les notes sont effacées.


En cas d’interdiction d’entrer dans la salle d’examen (par exemple pour un candidat sans pièce d’identité), les frais d’inscriptions ne seront pas remboursés et une nouvelle demande d’inscription devra être effectuée après un mois.


Aucun avoir ou remboursement ne sera accordé en dehors des cas cités ci-dessus sauf en cas d’annulation par l’Alliance Française de
Moncton, auquel cas une autre date sera proposée, ou le remboursement complet sera effectué.

Conditions générales de ventes des examens DELF-DALF.

AFM adult classes are open to anyone aged 16 or more. Underage students will need the approval of a legal guardian, who will sign the
documents on their behalf.

AFM students can choose to become active members of the organization, but there is no obligation.

A diagnostic test is required to determine each student's appropriate class level. All new students with prior knowledge of French and returning students that haven’t attended classes at AFM within the past 6 months must complete the placement test. Placement tests are not refundable.

Adult group classes (general French)

  • 10-week session: $390
  • Schedule adjustment according to the number of registrations:
    6 to 10 students: 30h / 4 to 5 students: 25h / 3 students: 20h

    Kids group classes (7 to 10 y/o)
  • 16-week session: $600
  • 3 to 8 students: 40h

    One-on-one classes (1 student)
  • 10h: $500
  • 20h: $900

    Semi-private classes (2 students)
  • 10h: $600
  • 20h: $1120

Some classes require books or additional material. Students will have the option to acquire it through AFM or by their own means.
Eligibility to the next level depends on attendance, quizz results and instructor’s approval. AFM reserves the right to request that a
student repeat a course if it is deemed necessary.

All students are requested to pay the full tuition and material fees (when applicable) before the start of the session.
A non refundable annual registration fee of $25 is applicable, due in September of each year, which gives all students access to the
centre’s resources (mediatheque and culturetheque), online platforms (when applicable) and shared spaces.

Payments can be made by Visa, Mastercard, cheque, debit, Interac, direct deposit or cash. Cheques should be addressed to Alliance
Française de Moncton. A 25$ fee will be charged for “non-sufficient funds” cheques.
When a student’s employer is paying course fees, an monthly invoice will be issued and payment is expected within 30 days.


Failure to pay may result in a suspension of access to a class, until an agreement is reached.

CANCELLATION BY AFM

AFM reserves the right to cancel any course or reduce the number of instructional hours should there be an insufficient number of
students registered in a group course.
If a session has to be cancelled, students will be offered to choose between :

  • being transferred to another course (when possible),
  • receiving a credit to register to a different course at another time
  • being refunded in full (except books and annual registration fee).

If a class is canceled on the initiative of Alliance Française de Moncton, it will be carried
over to the same schedule in the following days depending on the availability of the instructor (usually on Thursday or Friday that same week).

In case of bad weather, classes that were initially scheduled to take place in-person, will be held online (via Zoom).

CANCELLATION BY A STUDENT

Groups classes: Tuition fees are non-refundable, unless a student provides AFM with a written notice that they intend to withdraw from
a course at least 48h prior to the start of the session.
Administration fees of $50 will automatically be deducted from the refund amount.

Books and annual registration fees are non-refundable.


Private/semi-private classes: Private or semi-private classes require a 48-hour cancellation notice (2 business days), or the fee for the class will be
invoiced. After 3 unjustified absences, the time slot will automatically be released for another class.

Books and annual registration fees are non-refundable.

TRANSFER BETWEEN SESSIONS

A student can ask to be transferred to the next session, as long as the session has an available spot and the request is made at least 48 hours before the start of the current session (2 business days).

CREDIT

If a student wishes to withdraw from a course, credit may be granted for the remaining instructional hours after a written notice of
withdrawal is received by AFM. The following conditions apply:

  • Case of force majeure;
  • No credit will be granted if more than ⅓ of the session has been completed;
  • Credit will not be granted for missed classes;
  • Credits cannot be transferred to another person;
  • Credits are valid for the current one year only from the issuing date;
  • All classes up to and including the date of the credit note request will be deducted from the remaining instructional hours;
  • Administrative fees of $50 will be automatically deducted from the credit note;
  • Books and annual registration fees cannot be part of the credit;
  • No credit will be issued for a course paid fully or partially with a previous credit.

As an institution certified by the Minister of Employment and Social Development, classes at AFM may be eligible for tuition tax credit; a
certificate can be obtained upon request in compliance with the conditions established by the Government of Canada.

Payment: Payment must be made in full at the time of registrati0on. Registration fees for Tests and Certifications are not refundable.

TEF Tests: By registering for the exam, participants accept the terms and conditions established by the CCI Paris Île-de-France. In case of scheduling conflicts, change date will only be accepted up to seven (7) days before the test date. An exception may
be made for motives beyond the candidate’s control (disease, death in the family,…), upon receival of the adequate supporting
documents.


DELF-DALF exams: DELF-DALF is a national exam, therefore the dates are fixed and cannot be changed under any circumstances.
A minimum of 50/100 is required to pass. A candidate can not take the same level unless they officially waive their results (this process
can take up to 3 months). In this case, the diploma will be destroyed and the grades will be erased.


In the case where a candidate is not allowed to enter the exam room (for example a candidate without a passport), fees will not be
refunded and a new application will be required after one (1) month.

No refund or credit will be granted under any circumstances past the aforementioned deadlines, unless AFM needs to cancell a session
of tests, in which case an alternative exam date will be offered, or a full refund will be granted.

Terms and conditons DELF-DALF exams.